Artist - RAFAEL SLIKS

Rafael Sliks est né à Sao Paulo en 1981. Il se fait connaître en 1997 par la pratique du pixacao marquage des environnements urbains) avant de se mettre au graffiti. Le pixacao est cette forme de graffiti au style unique née dans les années 60 dans la gigantesque mégalopole de Sao Paulo pendant la dictature brésilienne et qui a évolué en marge du mouvement new yorkais. Intrépides, les graffeurs acrobates du mouvement pixaçao prennent des risques fous pour atteindre les points les plus inaccessibles et tapisser les façades d’immeubles de leurs inscriptions noires et angulaires qu’ils sont les seuls à pouvoir déchiffrer. Il s’agit d’une sorte de cri de révolte, un instrument de protestation de personnes qui viennent la plupart du temps des favelas et qui ont été mis à l’écart de la société brésilienne.
Le street art qu’il représente est inspiré par la dégradation de São Paolo causée à la fois par la négligence et la pollution, les deux principales causes de nombreux maux de tête pour la population de cette grande ville.
Les mouvements de l’Art Nouveau, du Surréalisme et de l’Expressionnisme ont tous joué un rôle clé dans la définition du style de Sliks et de ses abstractions, créant avec ses entrelacs indémêlables de lettres, un univers unique de rêves très empreint de nature, placé dans des environnements urbains.
A force d’amoncellements de lettres, Rafael Sliks transforme les surfaces planes en des espaces profonds où le regard se perd. En défiant ainsi le motif et la matière, ses fresques nous poussent à questionner le pouvoir des murs. La revendication sociale se devine, parce que c’est elle qui, toujours, motive la création…malgré l’évolution de son travail, Sliks n’a de cesse de marquer son nom de murs et reste fidèle à cette pratique depuis des années.
Art works
Biography